- contact@scouts.tn
- +216 71 790 501
Le projet PLANETE (2023-2026), porté par les Scouts et Guides de France avec des partenaires internationaux, forme des jeunes ambassadeurs de la paix et de la durabilité à travers des ateliers et formations pour promouvoir l’éducation, l’environnement et la justice sociale
Le projet “Caravane de l’Hygiène et du Changement Climatique” des Scouts Tunisiens sensibilise enfants et adolescents de 5 à 18 ans aux bonnes pratiques d’hygiène, aux mesures contre les maladies hydriques et la COVID-19, ainsi qu’aux adaptations face aux changements climatiques. L’objectif est de garantir un environnement scolaire sécurisé et sain, tout en préservant les droits des enfants à l’éducation.
AWARNESS informe plus de 500 000 personnes, y compris scouts et non-scouts, sur la COVID-19, ses modes de transmission, et les règles d’hygiène. La campagne cible aussi les Tunisiens à l’étranger et les touristes, en diffusant des informations et des protocoles aux points de passage frontaliers.
Le projet MEDIATE vise à la prévention et au renforcement des capacités des organisations de la société civile à répondre aux menaces de l’extrémisme violent par la médiation, l’intermédiation et la négociation. De ce fait, ce n’est pas seulement un programme qui crée un contre-dialogue, mais c‘est aussi et surtout une méthode alternative d‘organisation communautaire face à l’extrémisme violent.
En collaboration avec les scouts danois, l’objectif du projet FUTURE LEADERS est de réduire la polarisation et la radicalisation parmi les jeunes des zones marginalisées de Tunisie. Les objectifs d’actions se sont étalés sur trois axes: le renforcement des capacités individuelles, le renforcement des capacités organisationnelles et le renforcement des capacités sociétales.
Entreprendre des campagnes communautaires pour inciter les citoyens à participer massivement aux élections municipales et, dans un deuxième temps, surveiller les performances et les actions de leurs représentants locaux face aux besoins et aux attentes des citoyens.
Contribuer au développement de nouveaux récits promouvant la culture de la paix, de la compréhension et de la tolérance, renforcer les capacités de résilience des jeunes et diffuser des programmes de scoutisme vers les zones reculées et marginalisées.
TOURATH engage les jeunes, scouts et non-scouts, dans la préservation des monuments historiques tunisiens. Le programme inclut la sensibilisation à la valeur du patrimoine culturel, des visites de sites archéologiques, et la participation à des camps de fouille, afin de promouvoir l’identité nationale et protéger le patrimoine pour l’avenir.
Ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des jeunes vulnérables des deux sexes dans des régions cibles par l’amélioration de leur participation active dans les affaires publiques et de leur sociabilité pour se prévenir de l’extrémisme violent.
Le Scoutisme tunisien, avec l’UNICEF, promeut une alimentation saine et équilibrée pour les enfants.
Chaque enfant a droit à une nutrition idéale, surtout durant les 1000 premiers jours. Cependant, la malnutrition reste un défi, touchant des millions d’enfants dans les pays à revenu faible.
L’UNICEF soutient les efforts pour améliorer la nutrition à travers des politiques et des actions communautaires. Le partenariat avec le Scoutisme tunisien inclut un atelier de formation pour changer les comportements alimentaires des enfants.