Nos projets

Planète

Le projet PLANETE (2023-2026) vise à faire des scouts et guides des pays d’intervention des ambassadeurs et ambassadrices d’une jeunesse tournée vers une société pacifique, inclusive et durable. Le projet PLANETE (Agir pour la Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Équité, Tolérance et l’Environnement) porté par les Scouts et Guides de France et leurs partenaires de Côte d’Ivoire, du Liban, du Rwanda et de Tunisie a pour objectif de créer une dynamique forte basée sur une méthode éducative commune, celle du scoutisme et du guidisme, afin

d’éduquer, promouvoir et agir en faveur de communautés durables et justes pour toutes et tous.

Au travers d’ateliers de sensibilisation, de formation, de rencontres, et de valorisation de

la jeunesse dans les sociétés, le projet incitera les bénéficiaires à devenir des ambassadeurs et ambassadrices de l’éducation à la paix et du respect de l’environnement, ayant conscience des stéréotypes de genre, défendant leurs idées et convictions lors d’actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer devant les autorités locales.

Awarness

AWARNESS veille à la diffusion des bonnes pratiques à exercer dans la lutte contre la COVID-19: au moins 500 000 personnes, comprenant adultes et enfants, scouts et non-scouts, des grandes villes et des zones inaccessibles sont informés sur la covid (ses modes de transmission et ses moyens de prévention) et sur les règles d’hygiène en vue de réduire les risques de contamination et atténuer les effets de la pandémie grâce à la sensibilisation et l’engagement de la communauté à la santé. La campagne vise également les tunisiens résidents à l’étranger et les touristes en les informant des procédures et protocoles spécifiques instaurés par les autorités tunisiennes à travers le dialogue direct et la distribution des supports de communication appropriés qui leur sont remis dans les principaux points de passage frontaliers du pays.

Mediate

Le projet MEDIATE vise à la prévention et au renforcement des capacités des organisations de la société civile à répondre aux menaces de l’extrémisme violent par la médiation, l’intermédiation et la négociation. De ce fait, ce n’est pas seulement un programme qui crée un contre-dialogue, mais c‘est aussi et surtout une méthode alternative d‘organisation communautaire face à l’extrémisme violent.

Next Jil

A travers ce projet, les Scouts Tunisiens ont contribué à trouver des solutions à travers une campagne de sensibilisation « Caravane de l’hygiène et du changement climatique » pour sensibiliser et engager enfants et adolescents âgés de cinq à dix-huit ans sur la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, l’application des mesures préventives contre les maladies hydriques et la COVID-19, et les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Cette campagne vise principalement à maintenir un environnement scolaire sécurisé, sain, et motivant afin de garantir les droits des enfants à l’éducation.

Future Leader

En collaboration avec les scouts danois, l’objectif du projet FUTURE LEADERS est de réduire la polarisation et la radicalisation parmi les jeunes des zones marginalisées de Tunisie. Les objectifs d’actions se sont étalés sur trois axes: le renforcement des capacités individuelles, le renforcement des capacités organisationnelles et le renforcement des capacités sociétales.

Tolerance

Entreprendre des campagnes communautaires pour inciter les citoyens à participer massivement aux élections municipales et, dans un deuxième temps, surveiller les performances et les actions de leurs représentants locaux face aux besoins et aux attentes des citoyens.

Scout Impact

Contribuer au développement de nouveaux récits promouvant la culture de la paix, de la compréhension et de la tolérance, renforcer les capacités de résilience des jeunes et diffuser des programmes de scoutisme vers les zones reculées et marginalisées.

Tourath

TOURATH, contribue à l’implication de jeunes, scout et non-scout, dans la préservation et la protection des monuments historiques tunisiens pour les générations futures.

Sensibiliser la jeunesse tunisienne à la valeur de son patrimoine culturel ainsi qu’à la nécessité de le promouvoir au nom de l’identité nationale.

Au programme, présentation de sites archéologiques et de personnalités qui ont influencé la construction de la Tunisie et participation effective à des camps de fouille.

Tamasek

Ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des jeunes vulnérables des deux sexes dans des régions cibles par l’amélioration de leur participation active dans les affaires publiques et de leur sociabilité pour se prévenir de l’extrémisme violent.